Face à la violence de la crise que nous traversons, les entreprises sont contraintes de faire de profondes coupes dans leurs budgets, ce qui est d’autant plus vital pour elles que nous ne connaissons pas la durée de cette crise. Dans ce type de situation les dépenses les plus impactées sont traditionnellement celles du marketing et de la communication. Certains experts prévoient ainsi des baisses allant jusqu’à 70%.
Par ailleurs, compte tenu de la nature de cette crise qui limite très fortement l’exposition extérieure et surtout le contact social, les touch point des entreprises avec leurs prospects et leurs clients seront significativement réduits, voire très rares. Celles-ci vont donc devoir adopter une autre stratégie de communication, plus économique, mais surtout plus impactante lors de ce touch point : c’est essentiel.
Dans la panoplie média, l’objet publicitaire se révèle ainsi être LE support le plus adapté grâce à son faible coût de revient au regard de la puissance de son impact dans la relation client. De plus, il est porteur d’un message, ce qui pourra dans ce contexte être très utile pour les entreprises qui souhaitent orienter leur communication vers la responsabilité, la relation client ou pourquoi pas rassurer le client sur les mesures sanitaires qu’elle met en place pour eux ?
Passé le tsunami des premières semaines qui nous a tous frappé avec une violence rare, nous nous remettons progressivement sur pied et nous réalisons que la vie « d’après » ne sera pas comme celle « d’avant ». Il devient urgent d’établir de nouvelles stratégies en réagissant avec positivité. En Extrême-Orient le mot « crise » est d’ailleurs composé de deux caractères signifiant d’abord le danger puis l’opportunité : nourrissez-vous de la positivité qui vous entoure en vous inspirant de la force mentale d’aventuriers extrêmes comme Mike Horn, de certains sportifs de haut niveau français comme Tony Parker ou de la détermination d’entrepreneur(e)s à l’image de Justine Hutteau. Cette force positive doit nourrir notre clairvoyance et casser certains paradigmes qui verrouillent notre pensée afin de penser « autrement ».
Le retour en force de l’objet publicitaire
Un timing idéal…
On a tendance à l’oublier car de nombreux moyens de communication digitaux ont envahi le paysage média, mais le « goodie » qui a plus d’un siècle est un des premiers supports de communication. C’est le moment parfait pour le réintégrer dans votre stratégie de communication car, outre son faible coût, il est porteur d’un sens très fort pour les clients à qui vous l’offrez – car il s’agit bien de cela dans ce contexte si particulier – de donner, ce que ne peut faire aucun autre support média. C’est d’ailleurs le phénomène sociétal que l’on observe en ce moment, si caractéristique de la force et de la magie de l’être humain : les restaurateurs offrent des repas au personnel soignant, PSA fabrique des respirateurs artificiels, LVMH coud des masques…on donne de son temps aux autres, on redevient positif.
Des fondamentaux très solides…
Le goodie est un des supports de communication les moins chers du marché en terme de CPI (Coût Par Impression). Par ailleurs, selon une étude 2FPCO, ce support affiche un taux de mémorisation record de 81%.
Il reste un outil très efficace en terme de visibilité et renvoie aussi une image très positive de l’entreprise : 42% des clients ayant reçu cet objet ont une meilleure opinion de la compagnie qui le leur a offert. On note aussi que les clients sont très friands de ces cadeaux : 79% d’entre eux souhaiteraient recevoir davantage d’objets publicitaires et 78% les conservent.
Face aux médias traditionnels devenus trop chers et dont l’impact rétinien reste très éphémère, l’objet publicitaire reprend fondamentalement du sens, d’autant qu’il a de nombreux avantages : il permet de travailler la relation client, de communiquer directement ou indirectement les valeurs de l’entreprise, et autorise une communication plus fluide surtout en regard des messages que l’on souhaite faire passer. Il peut également être utilisé pour faire du co-branding.
Vers quel objet publicitaire porter son choix ?
Le choix du goodie retenu pour ses clients est plus que jamais fondamental : généralement choisi pour son aspect utilitaire ou pratique, il devra s’insérer au mieux dans votre stratégie tout en étant compatible avec les tendances sociétales actuelles : celles de fond (produire moins de déchets par exemple) et celles liées au contexte actuel de crise (plus d’authenticité et de proximité notamment)
On bannit donc le cadeau qui finit dans le placard ou au fond d’un tiroir, et on opte pour un objet porteur de sens et de valeur, comme la Bin : c’est un objet qui est utile, nouveau (qui permet donc de se démarquer) et dont le coût est clairement parmi les plus bas dans l’univers des goodies, au regard de ses multiples fonctions. C’est un objet ultra vertueux car réutilisable de nombreuses fois et réalisé à partir de matériaux recyclés. Également disponible en version 100% biodégradable, il sera un vecteur encore plus fort de l’éco-responsabilité de votre entreprise.
Il est aussi possible d’agréger à sa fonction première de collecteur de déchet transportable (idéale pour la voiture ou tout autres moyens de transport ) celle de pochette pour y insérer un kit « Healthy » : en offrant une Bin contenant 1 gel hydro alcoolique et 1 masque, vous faites coup double vis-à-vis de vos clients voire vos collaborateurs qui vont clairement percevoir que vous vous préoccupez de leur santé et de leur confort, le tout en passant des valeurs d’éco-responsabilité.
Positionnée dans la voiture, la Bin dispose également d’un autre atout : celui de générer auprès de vos clients une très forte répétition du message que vous souhaitez passer, qui sera vu et revu de très nombreuses fois.
L’importance du message
En plus d’assurer une visibilité forte et fréquente, la Bin a l’avantage d’offrir une surface d’impression significative et donc de passer des messages très variés qui répondent à votre stratégie de communication et/ou de développement :
-il peut s’agir d’un logo associé à votre claim « Citroën – inspired by you » auquel vous pouvez éventuellement rajouter un message de circonstance « IKEA pense à vous – protégez-vous en adoptant les gestes barrière ».
-vous pouvez imprimer le QR code votre dernière App client pour accroitre son téléchargement (Kapten).
-vous pouvez également communiquer vos contacts clés: en cas de besoin, votre client sollicitera en priorité votre numéro « Location de voiture – Agence AVIS », mais ce sera aussi le cas pour une urgence « AXA assistance » ou « Carglass ».
L’objet publicitaire se révèle donc être un support média très adapté au contexte actuel pour les entreprises à la recherche d’un support de communication économique et vertueux et qui sont désireuses d’affirmer ou de développer leur engagement éco-responsable. La Bin vous permettra aussi d’être acteur du changement réclamé par notre société.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations sur notre Bin.
<iframe src= »https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:ugcPost:6662626192987832320″ height= »523″ width= »504″ frameborder= »0″ allowfullscreen= » » title= »Post intégré »></iframe>
Alexandra MARCOUX
Co-Fondatrice d’ Ecobrandbin
2 Mai 2020

Ecobrandbin propose son collecteur de déchets nomade entièrement personnalisable, à positionner sur les leviers de vitesse des véhicules, appuis tête arrière ou accoudoirs. Utile et pratique ce nouveau support de communication incite vos clients à adopter un nouveau geste éco-citoyen. Optez pour des matières responsables comme l’amidon de maïs, matériau organique 100% compostable, recyclable et biodégradable ou favorisez le réutilisable avec des matériaux issus de matières recyclées. Nous restons disponibles pour vous informer, vous guider dans vos messages cibles.
Retrouvez nous sur Instagram et Linkedin.